Bonjour, bonjour, Epiphanie oblige, je vous propose aujourd'hui la recette de ma galette des Rois à la frangipane, garantie facile, rapide et pour moins de 5€.
Galette des Rois:
La frangipane:
Ingrédients:
- 2 œufs
- 80 g de sucre
- 120 g d'amandes en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 60 g de beurre
- 2 c-à-c de Rhum
- Extrait d'amande amère (facultatif)
Préparation:
Faites ramolir le beurre au micro-onde. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les amandes en poudre et le Rhum. Ajoutez l'extrait d'amande amère et le beurre ramoli. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Pour ceux et celles qui ont un robot pâtissier à la maison, mettre les ingrédients dans le bol du batteur et battre avec la feuille.
La galette:
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
- 1 jaune d'oeuf
- 1 fève
Préparation:
Préchauffez le four à 190°C en chaleur tournante. Déroulez la première pâte feuilletée, gardez le papier sulfurisé et la mettre sur la plaque à pâtisserie du four. Répartir la frangipane sur la pâte en partant du centre vers l'extérieur. Attention, il faut s'arrêter à 2 cm du bord, sinon la crème risque de déborder à la cuisson. Préparez la dorure en diluant le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Dorez au pinceau le bord de la galette (sans frangipane). Positionnez la fève dans la frangipane et recouvrir la galette avec la deuxième pâte. Pressez fermement le tour de la galette pour que les deux pâtes se soudent. Dorez la galette. Vous pouvez décorer le dessus de la galette en faisant des dessins avec un couteau. Baissez le four à 180°C et enfournez à mi-hauteur pendant 30 à 40 minutes. Attention, surveillez-la bien en fin de cuisson, la dorure brunie vite. Dégustez tiède et m'oubliez pas la couronne...
Excellente recette qui a fait l'hunanimité. Je l'ai faite dans le we a deux reprises pour deux publics bien différents. Ce fut un franc succès à chaque fois.
RépondreSupprimerFacile et rapide à faire et mailleure qu'en magasin ... à mon gout .
Merci Marlène.
SupprimerEt tu vas voir c'est avec des gâteaux facile comme celui-là que l'on prend goût à la pâtisserie ;)